L’énergie, thème central du débat d’Amiens ville d’avenir
Dans le cadre de son cycle de débats d’avenir, l’association Amiens ville d’avenir a accueilli Brice Bohuon, secrétaire général d’EDF, à l’espace Dewailly à Amiens pour débattre du thème : “Quelle politique énergétique pour la ville du futur ?”. Un événement organisé en partenariat avec la CPME Somme.
Après Olivier Mousson, président de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et Jeannette Bougrab, essayiste et ancienne ministre, le troisième débat d’avenir organisé par Amiens Ville d’Avenir, qui compte aujourd’hui presque 200 membres, a eu lieu en présence de Brice Bohuon.
Âgé de 44 ans, diplômé de l’École des Mines de Paris et de Sciences-Po Paris, il est ancien élève de l’École nationale d’administration. Après avoir débuté sa carrière en 2007 en tant que juge administratif, il rejoint en 2013 SNCF Transilien où il occupe les postes de secrétaire général puis de directeur du Marketing et des services.
Il a été Directeur général de la Commission de régulation de l’énergie, CRE, de 2017 à 2019 avant de rejoindre Transdev France en tant que Directeur général adjoint. Il est depuis le mois d’avril dernier secrétaire général d’EDF. « Nous voulions proposer ce débat à la veille de la conférence internationale de l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28). Oui, les enjeux liés à la transition écologique sont plus que jamais d’actualité. Le réchauffement moyen en France de +1,9°C sur la dernière décennie (2013-2022) est plus élevé que le réchauffement global +1,15°C (1,00°C – 1,25°C) sur la même période. Ce réchauffement, tant en France qu’au niveau planétaire, est attribuable aux activités humaines. La baisse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit en France en 2022 mais à un rythme qui reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 », a rappelé, en préambule, Aurélien Caron, président d’Amiens ville d’avenir.
Innovation, sobriété et compétitivité
« La production d’énergie est le 5e secteur le plus émetteur en France, avec 44 millions de tonnes d’équivalent CO2 émises en 2022, soit 11% du total national. Les émissions du secteur de l’énergie, secteur crucial pour notre économie, ont augmenté (+4,9%) en 2022 par rapport à 2021 d’après le dernier rapport annuel de juin 2023 du Haut conseil pour le climat (HCC) “Acter l’urgence, engager les moyens”, a poursuivi Aurélien Caron. Dans le même temps, les prix du gaz naturel et de l’électricité ont connu une hausse exceptionnelle en 2022 (augmentation de 25% du prix moyen du gaz naturel et de 7% du prix de l’électricité), ce qui nuit énormément aux entreprises et aux collectivités de notre territoire mais aussi au pouvoir d’achat des Amiénoises et des Amiénois. » Pour Brice Bohuon, le temps de l’énergie est un temps long. L’évolution technologique est forte et va continuer de se poursuivre dans un monde de l’énergie avec des innovations de rupture.
« Nous sommes par exemple à l’aube d’une nouvelle génération d’éoliennes offshore. L’éolien offshore flottant repose sur sa distance d’installation dans les zones connaissant plus d’intempéries. Les éoliennes flottantes, elles, peuvent être installées jusqu’à 200 mètres de profondeur. Le littoral de la Bretagne Sud a été identifié comme étant une zone particulièrement favorable au développement de l’éolien offshore flottant », illustre-t-il. Brice Bohuon prône dans le même temps une énergie de demain plus locale et plus solidaire, comme le photovoltaïque en ville et la géothermie qui va de développer aussi.
« La recherche de cette solidarité peut conduire certaines villes à la tentation de l’autonomie et ainsi à s’isoler du reste du territoire. Un système autonome ou solidaire vertueux et qui a de la valeur se produit là où le développement est organisé de façon partagé. Il faut aussi chercher à être compétitif avec comme piliers la sobriété et les bons choix pour demain. »
L’énergie au cœur des enjeux sociaux et économiques
« L’énergie est au cœur des enjeux de la transition écologique car c’est un secteur vital pour notre modèle social et notre économie, explique Aurélien Caron. C’est une thématique à la fois européenne et nationale, EDF a d’ailleurs un rôle crucial à jouer avec la relance de notre parc nucléaire, mais aussi éminemment locale, Amiens Métropole a pour objectif d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050 et des projets sont en cours pour y parvenir comme la ferme solaire, le réseau de chaleur ou le développement des panneaux solaires sur les toits. L’objectif de ce débat était d’aller encore plus loin : la question du prix de l’énergie, de l’électrification avec le besoin de recharges pour les voitures dans l’espace public ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux gérer nos réseaux. »