« Sécurité, circulation et propreté », l’enquête d’Amiens ville d’avenir met en évidence trois priorités

L’association Amiens ville d’avenir a procédé, mercredi 25 juin, à la restitution des résultats de sa consultation citoyenne. Les trois sujets prioritaires qui en découlent sont la sécurité, la circulation et la propreté.

L’association Amiens ville d’avenir, qui s’apprête à jouer un rôle majeur dans les prochaines élections municipales quand bien même son président, Aurélien Caron (LR), estime qu’il est encore « trop tôt » pour annoncer une éventuelle candidature, a dévoilé les résultats de sa « grande consultation citoyenne : si j’étais maire », mercredi, à l’espace Dewailly devant près de 100 personnes. Sur l’estrade, Aurélien Caron, accompagné par le patron de la CPME de la Somme, Pascal Fradcourt (Parti radical), la présidente de la CCI Amiens-Picardie, Fany Ruin, le pharmacien Gilles Tranchant et le président du comité de quartier Saint-Pierre, Didier Soyer, a égrené les enseignements de cette enquête qui compile 753 réponses (55 000 questionnaires distribués).

On apprend ainsi que les sujets prioritaires sont, dans l’ordre, la sécurité (65,5 %), la circulation (45,2 %), l’emploi (43,7 %), la propreté (41,5 %), les espaces verts (39,6 %), le stationnement (36,6 %), l’environnement (33,1 %), les transports (30,4 %), la culture (29,8 %), la gestion des fonds publics (28,8 %), la santé (28,1 %), le commerce (27,9 %), l’éducation (27,7 %), les impôts locaux (26,9 %), le logement (24,2 %), la solidarité (21,4 %), l’inclusion (21,2 %), la vie associative (19,1 %), la jeunesse (18,9 %), la gestion des déchets (17,3 %), le sport (16,4 %), les seniors (14,6 %), l’égalité femmes-hommes (14,4 %) et le rayonnement (13,6 %).

Ce n’est pas une surprise, l’insécurité ou le sentiment d’insécurité arrive en tête, dans de fortes proportions. Des chiffres accompagnés de témoignages accablants. Violences physiques, menaces, trafics, vols, éclairage public insuffisant, mendicité agressive, alcoolisation sur la voie publique…, beaucoup disent de plus se sentir en sécurité, en particulier à la gare, à Saint-Leu, dans le centre, mais aussi dans les bus, les parkings souterrains et les campus universitaires. « Je veux profiter de ma ville sans avoir peur », résume un habitant de Saint-Acheul.

« Chacun a peur de l’autre dans l’espace public »

Deuxième priorité, la circulation. De nombreux Amiénois estiment que les conditions de circulation se sont dégradées malgré les travaux liés au Bus à haut niveau de service. Avenues congestionnées, voies et pistes cyclables en nombre insuffisant, partage de la route chaotique avec le phénomène des trottinettes rapides, stationnement réduit, fermeture irresponsable de l’avenue Salvador-Allende…, les griefs sont légion. « Piéton, automobiliste, cycliste, trottinettiste…, chacun a peur de l’autre », synthétise M. Soyer.

Troisième sujet important, la propreté. Plus de 40 % des questionnés estiment que la ville est sale avec une multiplication des dépôts sauvages et des opérations de nettoyage insuffisants, certains se demandant si des quartiers sont favorisés. Avec un coup de gueule d’une habitante de la rue Jean-Jaurès pour qui les comportements de certains visiteurs de la foire de la Saint-Jean sont tout bonnement « dégueulasses ». Des WC mobiles sont réclamés à cor et à cri.

Après la présentation des résultats dont un volet réservé aux attentes pour les prochaines, l’auditoire a pu poser des questions et échanger. C’est le cas de Charles Dambrine, représentant des hôteliers, pour qui le tourisme doit être plus soutenu, notamment le tourisme étranger en perte de vitesse. Un autre intervenant est revenu, lui, sur le réseau, « inopérant », des pistes cyclables, à revoir intégralement.

Article publié dans le Courrier Picard du 26/06/2025 (https://www.courrier-picard.fr/id641409/article/2025-06-26/securite-circulation-et-proprete-lenquete-damiens-ville-davenir-met-en-evidence)