En campagne depuis des mois et officiellement candidat aux municipales en mars 2026, Aurélien Caron (Les Républicains) dit « être dans l’impasse » dans ses négociations avec le maire ( divers centre) Hubert de Jenlis pour réussir le rassemblement de la droite et du centre dès le premier tour. « Je discute avec Hubert de Jenlis depuis cet été et nous lui avons soumis des propositions très claires sur notre programme. Il les a rejetées », regrette le président président de l’association Amiens Ville d’avenir qui a déjà 57 noms pour constituer une liste.
Sur le sujet de la sécurité, il cite par exemple la création de nouvelles unités spécialisées au sein de la police municipale comme une brigade canine et une brigade équestre, l’idée de mettre en place à la halle Freyssinet un pôle de création, numérique informatique, cybersécurité ou la création d’un pôle national de formation sur la sécurité intérieure ou encore la refonte du réseau de bus. « Le blocage ne vient pas de nous », insiste Aurélien Caron qui constate aujourd’hui l’absence d’accord programmatique. « Nous souhaitons aussi dissocier les rôles de maire et de président de la Métropole, ce que Hubert de Jenlis n’est pas disposé à faire pour l’instant ». Sachant qu’il reste aussi à droite, l’inconnu d’une possible candidature d’Alain Gest, le président LR de la Métropole.
Par Estelle Thiebault (article publié dans le Courrier Picard du 8 novembre 2025 – https://www.courrier-picard.fr/id672510/article/2025-11-07/municipales-amiens-aurelien-caron-lr-ne-trouve-pas-daccord-avec-hubert-de-jenlis)

