Dans le Courrier Picard : ’’Amiens ville d’avenir’‘ lance une consultation citoyenne

L’association Amiens ville d’avenir, qui n’exclut pas de jouer un rôle majeur dans les prochaines municipales, lance une consultation citoyenne intitulée “Si j’étais maire ?”.

La distribution des quelque 35 000 questionnaires imprimés a débuté le week-end dernier.

L’association Amiens Ville d’avenir, qui organise régulièrement des débats à l’espace Dewailly (lire par ailleurs), a lancé une consultation citoyenne à un an des élections municipales. Présidée par Aurélien Caron (LR), cette association revendique plus de 200 membres actifs. “Si j’étais maire ?”, la consultation durera jusqu’à la fin du printemps. « Notre objectif est de consulter le plus largement possible les habitants de notre ville à un an du grand rendez-vous démocratique de mars 2026. Nous souhaitons mieux connaître leurs difficultés, leurs aspirations, leurs attentes et leurs propositions. Les résultats de cette consultation nous aideront à finaliser le nouveau projet pour Amiens sur lequel nous travaillons collectivement depuis maintenant plus de deux ans », fait savoir Aurélien Caron.

TOUCHER UN PLUS GRAND NOMBRE DE PERSONNES

Cette consultation prend la forme d’un questionnaire et les habitants sont invités à indiquer quels sont, à leurs yeux, les sujets prioritaires pour Amiens. Ils peuvent également répondre à trois questions simples et ouvertes : “Quelles sont vos principales difficultés à Amiens dans votre vie quotidienne ?”, “Quelles sont vos attentes pour les prochaines années de la part de votre maire ?” et “Si vous étiez maire d’Amiens, quel projet serait prioritaire pour vous ?”.

Il est également possible de répondre par courrier, par courriel (amiensavenir@gmail.com) mais aussi par l’intermédiaire d’un formulaire en ligne et sur le site internet de l’association. Contacté, Aurélien Caron nous en dit plus sur cette démarche : “Cela fait deux ans que nous travaillons sur un programme pour Amiens à travers des conférences, des ateliers, etc. Aujourd’hui, on veut toucher un plus grand nombre de personnes. Pour se faire connaître et surtout compléter nos réflexions avec des contributions extérieures, du terrain.”

Une initiative qui ressemble à un début de campagne municipale ?
“C’est vrai que cela permet de connaître tous les quartiers d’Amiens et d’aller à la rencontre des Amiénois et des Amiénoises mais nous n’en sommes pas là. Si on arrive à avoir plus de 1 000 réponses je considérerai que c’est un succès.”
Aurélien Caron l’assure, il est encore trop tôt pour désigner tel ou tel candidat: “Le but premier est de nourrir le projet qui est au cœur de nos ambitions. On a toujours fait passer les idées avant les personnes.”

EMMANUELLE MIGNON, L’EX-DIRECTRICE DE CABINET DU PRÉSIDENT NICOLAS SARKOZY INVITÉE LE 10 AVRIL

Après Michel Barnier, Jeanette Bougrab ou encore Alain Juppé, Amiens ville d’avenir organise une nouvelle conférence jeudi 10 avril, à partir de 18h30, à l’espace Dewailly, sur le thème « Réussir le changement politique » autour d’Emmanuelle Mignon (LR), ancienne directrice de cabinet du président Nicolas Sarkozy.

Article publié dans le courrier picard le 12 mars 2025 (lien vers l’article : https://www.courrier-picard.fr/id613421/article/2025-03-11/amiens-ville-davenir-lance-une-consultation-citoyenne)