Banquet républicain : la laïcité hier et aujourd’hui

Banquet républicain : la laïcité hier et aujourd'hui

Quand

décembre 9, 2024    
7:00 pm
Le lundi 9 décembre 2024 à partir de 19h, Amiens Ville d’Avenir organise à l’espace Dewailly (salle Lucie Aubrac) son premier banquet républicain sur le thème de la laïcité pour l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’Etat.

La laïcité, c’est « l’État neutre entre les religions, tolérant pour tous les cultes et forçant l’Église à lui obéir sur ce point capital » disait Ernest Renan dans sa réponse au discours de réception de Louis Pasteur à l’Académie française le 27 avril 1882.
Dans la grande tradition républicaine des banquets, qui remonte à la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 en passant par la campagne des banquets organisée par les républicains à la fin de la Monarchie de juillet en 1847 qui déboucha sur la Révolution de 1848 ou encore des banquets républicains et civiques organisés par les maires à la fin du XIXème siècle pour asseoir la popularité de la IIIème République, débattons ensemble des grandes évolutions du concept de laïcité qui représente, à bien des égards, une forme d’exception française .
Près de 120 ans après la séparation des Églises et de l’État, le concept de laïcité apaisée n’est pas contesté en tant que tel, il fait aujourd’hui partie du ” patrimoine national français” comme l’écrivait l’historien Jean Baubérot dans son Histoire de la laïcité française (2000).
Néanmoins, face aux nouvelles évolutions de notre société, comme la place croissante occupée par les fondamentalistes ou un retour du religieux lié à la perte de confiance générale dans l’avenir, on entend parler de “nouvelle” laïcité, de laïcité “plurielle”, “aménagée”, “ouverte” ou même “revisitée”.
La laïcité n’est pas une notion figée dans le temps, elle se nourrit des attentes des citoyens, des évolutions de l’Etat de droit et de notre société dans son ensemble.
Après 4 débats d’avenir (le préfet Frédéric Péchenard sur la sécurité, le Premier ministre Michel Barnier sur l’Europe, l’essayiste Guillaume Larrivé sur l’immigration et Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) sur la formation tout au long de l’année) venez nombreuses et nombreux assister à notre dernier grand événement de l’année 2024 !
Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en remplissant le formulaire suivant : https://www.helloasso.com/associations/amiens-ville-d-avenir/evenements/banquet-republicain-la-laicite-hier-et-aujourd-hui (une participation de 25 euros par convive est demandée, l’inscription est obligatoire).