Après la venue du Premier ministre Michel Barnier à Amiens à l’invitation de notre association Amiens Ville d’Avenir, pour parler d’Europe, nous sommes très heureux de vous inviter à notre 6ème débat d’avenir consacré au thème de l’immigration.
“S’il y a bien un sujet où la sympathie, comme la haine qui en est son avers, l’emporte sur la pensée, c’est bien l’immigration. Au point que les esprits en deviennent “dérangés”” écrit Didier Leschi, Directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, au début de son ouvrage Ce grand dérangement, L’immigration en face (2023).
Quelques mois après la censure par le Conseil constitutionnel dans sa décision du 25 janvier 2024, pour motif de procédure, de 32 articles de la loi pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration qui a donné lieu à des débats très vifs dans la société française, Amiens Ville d’Avenir vous propose de discuter de ce sujet fondamental pour l’avenir de notre pays qui ne doit en aucun cas être laissé aux extrêmes et en particulier à l’extrême-droite.
Alors que l’agence européenne Frontex a constaté l’entrée irrégulière de plus de 380 000 personnes aux frontières extérieures de l’Union européenne en 2023, soit un nombre record d’arrivées clandestines depuis la crise migratoire de 2016, les décès dramatiques de plusieurs dizaines de migrants dans la Manche en tentant de gagner le Royaume-Uni depuis les côtes de notre région nous rappellent la nécessité d’agir le plus vite possible.
Pour débattre de ce sujet migratoire, Amiens Ville d’Avenir a le grand plaisir d’accueillir le jeudi 24 octobre prochain à 18h30 à l’espace Dewailly l’essayiste Guillaume Larrivé qui vient d’y consacré un ouvrage remarqué intitulé “Immigrations : l’heure de la décision“.
Face “aux passions mauvaises, qui sont les deux visages d’une même haine. La haine de soi (…) des immigrationnistes, qui détestent notre cité” et “la haine de l’autre (…) des identitaristes, qui n’aiment guère l’humanité“, Guillaume Larrivé appelle à faire œuvre de raison et à redonner au peuple souverain le pouvoir de décider de la politique migratoire de notre pays.
Guillaume Larrivé, président de l’Institut La France demain, think tank de la Droite républicaine, a été conseiller à la présidence de la République et député de l’Yonne. Il est également chroniqueur au journal L’Opinion. Il analyse la crise du pouvoir politique à travers des essais comme Le Coup d’Etat Macron (2018) et La Révolution inachevée (2021).
Pour vous inscrire à ce débat exceptionnel, cliquez sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/amiens-ville-d-avenir/evenements/immigrations-l-heure-de-la-decision-avec-guillaume-larrive
Venez nombreuses et nombreux !