Débat d’avenir
Le réchauffement moyen en France de +1,9°C sur la dernière décennie (2013-2022) est plus élevé que le réchauffement global +1,15°C (1,00°C – 1,25°C) sur la même période. Ce réchauffement, tant en France qu’au niveau planétaire, est attribuable aux activités humaines. La baisse des émissions de gaz à effet de serre se poursuit en France en 2022 mais à un rythme qui reste insuffisant pour atteindre les objectifs fixés pour 2030.
La production d’énergie est le 5ème secteur le plus émetteur en France, avec 44 millions de tonnes d’équivalent CO2 émises en 2022, soit 11 % du total national. Les émissions du secteur de l’énergie ont augmenté (+4,9 %) en 2022 par rapport à 2021 d’après le dernier rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat (HCC) “Acter l’urgence, Engager les moyens” de juin 2023.
Dans le même temps, les prix du gaz naturel et de l’électricité ont connu une hausse exceptionnelle en 2022 (augmentation de 25 % du prix moyen du gaz naturel et de 7 % du prix de l’électricité), ce qui nuit énormément au pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Comment réussir la transition écologique et énergétique ? Comment la favoriser au niveau de notre ville et de notre territoire ? Faut-il aller vers une autonomie énergétique au niveau local ?
Pour répondre à ces questions, nous aurons le plaisir d’accueillir Brice Bohuon, Secrétaire général d’Electricité de France (EDF) dont le groupe est au cœur de la stratégie énergétique de notre pays pour les années à venir.
Agé de 44 ans, Brice Bohuon est diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et de Sciences-Po Paris, il est ancien élève de l’Ecole nationale d’administration. Après avoir débuté sa carrière en 2007 en tant que juge administratif, il rejoint en 2013 SNCF Transilien où il occupe les postes de Secrétaire général puis de Directeur du Marketing et des Services. Il devient, en 2017, Directeur général de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), avant de rejoindre Transdev France en tant que Directeur général adjoint en 2019. De 2021 à 2023, il a été Directeur général délégué de la région Île-de-France.
Il occupe les fonctions de Secrétaire général du groupe EDF depuis avril 2023 où il a la responsabilité de coordonner la Direction juridique, Audit et Risques de l’Entreprise, les Directions des Affaires Publiques et Européennes ainsi que la Direction de la Sécurité et de l’Intelligence économique.
Infos pratiques
Mardi 28 novembre, 19h00
Espace Dewailly, Amiens