La conférence-débat avait pour thème « La République se meurt-elle ? » ce mercredi 11 octobre 2023 à l’espace Dewailly à Amiens.
Près de 200 personnes, dont le maire Brigitte Fouré (UDI) assise au premier rang, ont assisté à la conférence-débat donnée par l’ancienne ministre Jeannette Bougrab, mercredi 11 octobre à l’espace Dewailly sur le thème « La République se meurt-elle ? ».
Une initiative venue du think-thank Amiens ville d’avenir qui planche également sur un projet pour les prochaines municipales de 2026.
Membre du troisième gouvernement de François Fillon, en tant que secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de la vie associative, de 2010 à 2012, Jeannette Bougrab a accepté l’invitation de son ami et collègue, le juriste amiénois Aurélien Caron (sans étiquette, ex-LR). Éducation, méritocratie, droits des femmes…, l’ancienne ministre, qui se consacre désormais à l’écriture et à ses proches, a abordé une multitude de thématiques qui lui sont chères et qui font l’actualité. « Aujourd’hui, l’école démultiplie les inégalités sociales, j’en ai encore fait l’expérience en rencontrant ce matin des élèves de collège à Paris, il faut mettre le paquet en termes d’égalité des chances, martèle-t-elle. Tout comme il faut faire en sorte que la voix, singulière, de la France soit plus entendue dans le monde. Je ne crois pas en un modèle américain à la française. »
Elle a également évoqué l’inflation persistante qui accentue la paupérisation chez les Français, y compris ceux qui travaillent. Le plein-emploi ne suffit pas si les travailleurs ne parviennent pas à joindre les deux bouts, estime-t-elle. « Quand j’étais petit, le plus dur c’était la fin du mois surtout les 30 derniers jours, disait Coluche ». Le mal-logement et la précarité énergétique sont aussi des fléaux à ses yeux. « Il manque un abbé Pierre en France ».