Un club de réflexion pour l’avenir

« Amiens Ville d’Avenir est un collectif de citoyens et de citoyennes engagés, libres et indépendants. Nous sommes persuadés qu’il est primordial de nous intéresser toutes et tous aux grands enjeux qui vont déterminer l’avenir de notre territoire et, plus généralement, de notre pays.

Notre démarche concerne la ville d’Amiens mais aussi Amiens Métropole et l’ensemble de notre bassin de vie. Nous comptons parmi nous des membres qui habitent Amiens, les communes d’Amiens Métropole et l’ensemble de notre beau département de la Somme. C’est à l’échelle de notre territoire entendu de façon large que nous réussirons !

L’action publique souffre d’un désintérêt de plus en plus marqué et nous souhaitons, à notre niveau, le combattre ! Les politiques publiques ont besoin de temps long, de réflexion collective et citoyenne et d’idées neuves. Notre collectif croit profondément aux vertues du débat public, de l’engagement citoyen et du projet associatif pour venir à bout de l’individualisme qui, comme l’écrivait il y a plus d’un siècle Alexis de Tocqueville dans son célèbre

De la démocratie en Amérique, est « un sentiment réfléchi et paisible, qui dispose chaque citoyen à s’isoler de la masse de ses semblables, et à se retirer à l’écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s’être ainsi créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même ».

C’est la raison pour laquelle nous organisons un cycle de « débats d’avenir » autour de thèmes aussi différents que la réindustrialisation, la laïcité, la politique énergétique, la transition écologique ou l’enseignement. Nous allons également à la rencontre des habitantes et des habitants de notre territoire pour entendre leurs préoccupations et contribuer à apporter des réponses à leurs problèmes concrets. Nous mettons aussi en place des groupes de travail thématiques pour approfondir les propositions que nous souhaitons formuler et qui ont vocation à devenir réalité. Si, comme nous, vous souhaitez construire la ville de demain, alors rejoignez-nous sans hésiter ! Ensemble, ayons de l’ambition pour notre territoire ! »

Aurélien Caron, Président d’Amiens Ville d’Avenir.