L’équipe
Les membres de l’équipe qui anime notre association Amiens Ville d’Avenir sont présentés dans l’ordre alphabétique.
Bruno Bardet
Maire de Grattepanche, administrateur de l’association
“J’ai rencontré Aurélien pour la première fois le 4 avril 2022. Intéressé par notre petite commune, à l’écoute de notre conseil municipal, réalisant un porte à porte auprès de la population marquant un intérêt pour la vie métropolitaine son développement, l’emploi, la sécurité dans plusieurs domaines, enfin une métropole qui veut se développer et c’est pour cela que je le soutiens et que je lui apporte ma confiance. Amiens Ville d’Avenir a pour objectif d’aller au-delà de la ville d’Amiens et d’inclure dans nos réflexions tous les habitants d’Amiens Métropole !”.
Nelly Berneaux
Responsable de la communication
“Bien que native de Chartres, je suis Amiénoise depuis plus de 40 ans et j’aime ma ville !
La richesse de son patrimoine, cette magnifique cathédrale, les Hortillonnages, les quartiers typiques de notre ville que tant de visiteurs et touristes de passage nous envient. J’ai rejoint Amiens Ville d’Avenir, car tout est dit dans le titre ! En proposant des conférences, des temps d’échange et de débats avec des experts sur différents thèmes de société comme l’écologie, le développement économique, la santé, le vivre ensemble, etc. l’association me donne l’opportunité de réfléchir à tous ces enjeux si importants pour construire dès aujourd’hui l’avenir d’Amiens”.
Florentin Blanchard
Administrateur de l’association
“Entrepreneur, proche du tissu économique et papa d’une adolescente, je souhaite m’impliquer autant que possible pour aider les futures générations à poursuivre les initiatives vertueuses. J’espère aider modestement à trouver des solutions en faveur du respect de l’environnement, d’une santé pour tous, d’une égalité des chances et d’un accès à la culture. Si on ne montre pas l’exemple, qui le fera ?”.
Philippe Bouffard
Administrateur de l’association
“J’ai grandi dans le quartier Saint Anne où j’y ait fait toute ma scolarité, de la petite école au lycée de la Sainte Famille. Attaché à ma ville, ma famille et mes amis, j’ai poursuivi mes études à la faculté d’Amiens où je me suis pris de passion pour le droit public. Tout au long de mes études, j’ai toujours porté un regard attentif à la vie locale, c’est pourquoi, en parallèle de mon cursus à l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lyon, j’ai saisi l’opportunité de réaliser un stage auprès d’Amiens métropole et de la ville d’Amiens. Cette expérience était pleine de sens pour moi car elle conjuguait mon attachement pour Amiens mais aussi mon attrait pour la vie locale et sa gestion. Au surplus de cette belle expérience, j’ai eu la chance de travailler au Sénat qui a confirmé mon intérêt pour le service public et l’engagement au service des autres.
En 2021, j’ai rencontré Aurélien CARON lors d’une opération militante au marché sur l’eau. Nous avons tout de suite sympathisé, et avec sa confiance et une équipe solide, nous avons pu mener mener de beaux projets au printemps 2022. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que je poursuis mon engagement avec Amiens Ville d’Avenir qui vient dynamiser le débat local, créer de beaux moments de convivialité mais surtout qui vient chercher à exploiter le potentiel de chacun et chacune d’entre nous”.
Alain Cauchois
Administrateur de l’association, chef d’entreprise
“Alain a exercé les fonctions de directeur général pendant 12 ans au sein d’une unité de fabrication de PVC souple et d’impression. Il a aussi exercé des postes de responsable d’agences de travail temporaire au sein d’un groupe international. Il anime plusieurs équipes de consultants en outplacement (internes et prestataires) sur des dispositifs types PIC, RCC, PDV ou PSE. Il assure aussi des missions de formation et de médiation. Il est spécialiste en création d’entreprises, il en a lui-même constitué une dizaine. Diplômé d’une école d’informatique et de gestion des entreprises, conseiller prud’homal pendant 10 ans, administrateur à l’URSSAF depuis 10 ans, conseiller technique à la CCI depuis 2016, Alain a suivi une formation en droit social, une formation de formateur pour adulte et un cursus de coach. Alain est formé aux approches : Praticien PNL, Ennéagramme, MBTI, Papi, Sosie”.
Pourquoi son engagement au sein d’Amiens Ville d’Avenir ?
“Etre à l’écoute de chaque voix, encourager la participation citoyenne et créer des espaces de dialogue pour que chacun puisse exprimer ses préoccupations et ses idées. Je crois en la force de la diversité et à la promotion de l’inclusion sociale, à la lutte contre les discriminations et à la construction d’une ville où chaque individu se sente respecté et valorisé !”.
Aurélien Caron
Président de l’association
“Né le 22 juin 1990, j’ai grandi à Amiens, où j’ai suivi toute ma scolarité, d’abord au collège Sagebien puis au lycée Madeleine Michelis. C’est notre territoire qui m’a formé et qui a fait de moi ce que je suis devenu. Je souhaite aujourd’hui lui rendre tout ce qu’il m’a donné. Engagé dans le milieu associatif depuis des années, je m’intéresse en particulier aux questions d’éducation, d’orientation et de formation des jeunes qui sont l’avenir de notre pays et de notre ville. En tant que juriste de profession (je suis diplômé de Sciences Po Paris, d’HEC Paris et de l’Université Paris II Panthéon-Assas), j’enseigne depuis 2019 le droit et le contentieux administratif au sein de notre Université de Picardie Jules Verne qui représente un facteur essentiel de notre activité et de notre rayonnement. Je donne également des cours de culture générale au sein de l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de notre université pour les étudiantes et les étudiants qui préparent les concours administratifs. Je crois profondément aux vertus du débat public et de l’engagement collectif au service de l’intérêt général. Amiens Ville d’Avenir correspond à cet idéal et cherche à faire en sorte que notre territoire exprime tout son potentiel, qui est exceptionnel !”
Didier Carpentier
Administrateur de l’association
“Je suis Didier Carpentier et je suis agent territorial de profession. Mon engagement à Amiens Ville d’Avenir, c’est pour rejoindre une équipe tournée vers le futur et un président volontaire. Amiens peut se désenclaver en privilégiant des modes d’accès essentiels et plus fluides pour le développement de la ville, penser la formation afin de favoriser l’attractivité des entreprises créatrices de richesses avec la collaboration de services publics dynamiques. Amiens dans les Hauts-de-France doit gagner sa place économiquement, politiquement, socialement et pratiquer le bien-vivre sans fatalité. Elle le vaut bien comme la deuxième ville de la région en mettant en valeur sa spécificité et sa complémentarité avec Lille, capitale régionale. Réfléchir aujourd’hui pour agir demain !”
Hervé Coppier
Administrateur de l’association
“Hervé Coppier, 61 ans, né dans le vimeu industriel habitant à Amiens depuis 30 ans.
Ingénieur Docteur en technologies de l’information et des systèmes, enseignant-chercheur au sein d’un grand institut polytechnique, spécialiste de l’enseignement supérieur, expert auprès de la commission des titres d’ingénieur, président d’un syndicat national d’enseignants et formateurs.
Domaines d’intérêt : usine du futur , énergies et environnement, projets internationaux.
Pourquoi je m’engage au sein d’Amiens Ville d’Avenir ? « Au service de ce beau territoire pour faire avancer des projets innovants au service de tous dans le domaine durable et le faire connaître à l’international !”
Véronique Delpon
Trésorière de l’association
“Très heureuse de vivre à Amiens depuis de nombreuses années, j’ai rejoint Amiens Ville d’Avenir pour réfléchir, échanger et débattre sur des thématiques sociétales de ma ville. Grâce à Amiens Ville d’Avenir je participe aux débats et rencontres organisés avec des personnes expertes sur des problématiques actuelles comme l’industrialisation, l’écologie, l’urbanisation, le développement économique… Le potentiel d’Amiens est énorme et le laboratoire d’idées que représente notre association sera force de proposition pour construire ensemble l’avenir d’Amiens: un avenir qui se réfléchit dès maintenant pour mieux se construire demain !”
Frédéric Fertelle
Administrateur de l’association
“Agé de 63 ans, je suis un néo-retraité. Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur spécialisé de gestion économique et financière de l’entreprise, j’ai exercé les fonctions de cadre de direction administrative et financière dans des filières françaises de groupes industriels internationaux de l’industrie (automobile, aéronautique et agro-alimentaire) puis comme directeur administratif et financier d’un établissement public d’insertion. J’ai terminé ma carrière professionnelle en transmettant mes savoirs et compétences en qualité de formateur comptable auprès d’un public de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Investi dans la vie associative à vocation sociale, j’ai siégé au Conseil d’Administration du C.C.A.S. d’Amiens lors du premier mandat de Gilles de Robien. Engagé en politique de la création du Rassemblement pour la République (R.P.R) à la fin du second mandat présidentiel de Jacques Chirac, j’ai choisi de rejoindre Amiens Ville d’Avenir afin de participer activement à la réflexion ainsi qu’au débat démocratique afin de faire d’Amiens une Ville d’Avenir”.
Pascal Fradcourt
Administrateur de l’association, président de la CPME Somme, maire adjoint honoraire de la ville d’Amiens
“Amiens, ville la plus jeune de France peut prétendre à devenir la Ville Idéale voulue par Jules Verne dans un futur proche.Ville verte labellisée Ramsar, notre potentiel de développement économique est important à une heure de Paris et nous pouvons compter sur une université parmi les premières de France, un hôpital et un pôle santé privé d’excellence ainsi qu’une offre culturelle et sportive de niveau national. L’association Amiens Ville d’avenir à vocation à regrouper des citoyens engagés pour réfléchir au développement harmonieux de notre territoire. Rejoignez-nous pour, ensemble construire, la Ville du futur !”
Laurent Francatel
Secrétaire général et administrateur de l’association
“Originaire d’Amiens, j’ai poursuivi l’ensemble de mes études supérieures à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). C’est au sein de notre Université que j’ai obtenu l’agrégation puis un doctorat de philosophie. Depuis 2013, j’enseigne à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) ainsi qu’à la faculté de droit et science politique de l’UPJV.
Cet attachement profond à l’Université Picardie Jules Verne et à ma ville m’a conduit à rejoindre l’espace de débat proposé par Amiens ville d’avenir lequel constitue, sans nul doute, le meilleur moyen de rendre concrète l’exigence démocratique qui doit conduire tout un chacun à réfléchir aux divers enjeux relevant de la vie de notre cité”.
Catherine Gardez
Administratrice de l’association
“S’occuper de chacun, c’est bien. S’occuper de tous, c’est mieux. Je m’appelle Catherine Gardez et je suis responsable Service Client au sein d’une entreprise située à Montière. Résidente Amiénoise, je connais les thématiques qui animent cette métropole. Amiens, cette Ville d’Avenir. Qu’existe-il de plus ambitieux que de vouloir redonner, aux Amiénois, leur place d’acteurs pour ne plus laisser les autres décider sans eux ? Vos avis comptent ! Plus que jamais. Défis périlleux, vous en conviendrez. Mais étant passionnée par les relations humaines et la puissances des liens, il me semble évident que les rencontres sont cruciales pour chacune des actions à venir. Lieux d’échange et de partage nécessaires à chaque projet pour l’Avenir. Soyons heureux ! Ensemble ! Remettons au centre de notre société les sujets essentiels tels que l’intergénérationnel, l’éducation, l’accompagnement… Bien que de nombreuses actions aient déjà été menées jusqu’à ce jour, nous pouvons aller plus loin. Ensemble. Grâce à votre participation et à nos échanges”.
Sonia Hamadi
Administratrice de l’association, Conseillère municipale d’Amiens déléguée en charge de la transition écologique
“J’ai rejoint Amiens Ville d’Avenir avec une passion ardente pour ma ville et un désir profond de faire une réelle différence. En tant que citoyenne engagée, je suis animée par une conviction inébranlable : Amiens a le potentiel de devenir un modèle d’excellence, un lieu où l’innovation, la diversité et la prospérité se rencontrent. Cette association représente pour moi une opportunité sans précédent d’insuffler un nouvel élan et de générer des transformations significatives. Je veux rassembler des esprits audacieux et des voix passionnées, afin de créer un véritable mouvement en faveur du changement pour notre territoire. Mon objectif est de catalyser des idées novatrices et de promouvoir des initiatives percutantes dans des domaines clés tels que le développement durable, l’inclusion sociale, l’épanouissement des jeunes, l’essor économique et bien d’autres encore. Je crois fermement que c’est en osant penser différemment et en encourageant une participation active que nous pouvons réinventer l’avenir d’Amiens. En rejoignant Amiens Ville d’Avenir, je m’engage à faire bouger les lignes, à encourager l’expression du potentiel de notre territoire. Je veux créer un espace où chaque personne est encouragée à exprimer ses idées, à prendre des initiatives et à contribuer activement à la transformation de notre environnement urbain. Ensemble, nous pouvons inspirer une nouvelle génération de leaders, éveiller les consciences et forger une communauté dynamique, vibrante et résiliente. Amiens a besoin de nous, de vous pour se transformer et réaliser des projets audacieux. Notre ville a besoin de notre détermination pour construire un avenir radieux. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante, et ensemble, nous ferons d’Amiens une ville qui rayonne d’espoir, de créativité et de succès”.
Dominique Hesdin
Maire d’Hébécourt
“J’ai eu le plaisir de rencontrer Aurélien CARON à l’occasion des élections législatives de juin 2022. J’ai tout de suite senti en lui une volonté d’agir et de servir l’intérêt général. Jeune, talentueux, pragmatique, doté d’une énergie débordante, je pense qu’il possède toutes les qualités pour servir efficacement notre territoire. C’est tout naturellement qu’est née l’association “Amiens Ville d’avenir”. Cette association qu’il préside, composée de membres aux profils variés et complémentaires sont attachés à leur territoire et soucieux de réfléchir à son avenir. Des moments d’échanges sur différentes thématiques sont régulièrement proposés. Cette association a déjà démontré son utilité et a toute sa place dans le débat public. Alors rejoignez-nous !”.
Gilles Tranchant
Pharmacien titulaire à Saint-Leu
“Pharmacien titulaire à Saint-Leu, mon métier a une vocation très sociale, au service de la santé de mes patients. J’ai donc une « fibre sociale » naturelle que j’avais déjà pu exprimer au sein de Pharmaciens Sans Frontières, lorsque j’étais étudiant à la faculté.
Mes années d’études à Amiens m’auront fait découvrir l’engagement associatif au sein de l’association des étudiants, du conseil de gestion de la faculté, du conseil d’administration de l’université, du journal des étudiants en pharmacie, et de Pharmaciens Sans frontières.
En 2001, j’étais un jeune candidat à 29 ans aux élections municipales de Rivery. Cela m’aura permis de découvrir la chose politique, dans une campagne électorale indépendante de partis politiques, avec un projet présenté aux électeurs. Il nous avait manqué 15 voix pour être élus dès le premier tour. C’était constater que l’engagement politique se fait sur des convictions, et surtout un projet pour la ville, qui reçoit le soutien populaire.
Cette expérience aura été la suite naturelle des mes activités associatives durant ma vie étudiante : être et proposer, au service du plus grand nombre.
L’engagement, fin 2001, c’était venir à l’aide des sinistrés de Rivery au moment des inondations.
Quelques mois après, avec Abbeville, nous créions la Fédérations des Associations des Sinistrés de la Somme pour défendre l’ensemble des habitants inondés de notre département.
L’engagement citoyen, la volonté d’être au service des autres, sont les fondements de mon engagement politique, libre de tout parti.
Très attaché à la nature, je suis hortillon depuis plus de 50 ans. Je souhaite qu’Amiens retrouve sa place de ville d’air et d’eau, autour des Hortillonnages, autour de la Somme.
Mon engagement avec Amiens Ville d’Avenir est tout naturel, représente mes valeurs, et la démarche est la même que celle que j’avais eu en 2001 : des idées, des projets, une volonté de réussir pour les Amiénois et les Métropolitains !”
Guillaume Willemot
Administrateur de l’association
“Investi par nature, j’exprime une citoyenneté à ciel ouvert pour un développement durable respectueux de l’environnement. Un engagement que je porte au fil de l’eau en tant que batelier aux Hortillonnages d’Amiens, et sur les bords de Somme avec les associations en ralliant d’ordinaire les initiatives locales en matière de transition écologique. Je me fais le relais du bon sens paysan. L’agriculture urbaine, la gestion des déchets et la valorisation de nos espaces verts sont devenus, d’expérience, mes terrains d’aventures. C’est pourquoi je poursuis mon engagement citoyen avec Amiens Ville d’Avenir à l’endroit de tous les possibles”.