À six mois des élections municipales, Aurélien Caron, ancien candidat aux législatives pour la Somme, annonce officiellement se présenter et briguer la mairie d’Amiens. Avec une partie de sa liste, il a dévoilé les grandes lignes de son programme, ce vendredi 5 septembre.
La campagne des municipales est bien lancée à Amiens. Aurélien Caron officialise la candidature de sa liste “Amiens Ville d’Avenir”. Aux côtés de Pascal Fradcourt, le président de la CPME 80, et d’Adeline Moniez, cheffe d’entreprise, l’Amiénois de 35 ans a présenté les grandes lignes de son programme, ce vendredi 5 septembre.
Démocratie locale, sécurité, attractivité
Un projet bâti autour d’une consultation citoyenne réalisée au printemps dernier auprès des habitants. “Il y a une grosse attente de démocratie locale. On propose donc la mise en place de référendums locaux sur les grands sujets structurants et davantage de consultation citoyenne sur les projets pour la ville d’Amiens”, détaille Aurélien Caron.
Viennent ensuite des propositions sur la sécurité et l’attractivité de la ville. “On propose un doublement de la présence de la police municipale 7 j/7 dans les rues d’Amiens et le doublement du nombre de caméras. On a aussi des mesures sur l’attractivité, avec un plan contre la mendicité et la plantation de 1.000 arbres par an”, ajoute-t-il.
“Besoin de nouvelles idées et nouvelles têtes”
Si Aurélien Caron a déjà été candidat LR aux élections législatives de 2022 pour la 2e circonscription de la Somme, c’est la première fois qu’il brigue la mairie d’Amiens. La candidature de sa liste n’est en revanche pas la première pour la droite. En juin dernier, Benoît Mercuzot, ancien président de Renaissance dans la Somme, s’est lui aussi déclaré candidat.
“Benoît Mercuzot est sortant. Nous, on est une liste nouvelle, qui représente la société civile. On pense qu’il y a besoin d’un nouveau souffle. On a besoin de nouvelles idées et également de nouvelles têtes. C’est aussi ce que nous ont dit les Amiénois”, justifie Aurélien Caron, juge de profession.
N’est-ce pas prendre le risque de disperser les voix de la droite et du centre ? “Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra un rassemblement. Après, est-ce qu’il doit avoir lieu avant le premier tour ou entre les deux tours, c’est la question. Mais s’il y a un rassemblement, ça ne peut être que sur des idées. On n’est pas là pour des ambitions personnelles”, affirme le candidat.
Article publié sur France Bleu le dimanche 7 septembre 2025 (https://www.francebleu.fr/infos/politique/municipales-2026-aurelien-caron-ancien-candidat-aux-legislatives-devoile-son-projet-pour-la-mairie-d-amiens-2763814)

