Aurélien Caron, candidat malheureux aux législatives l’année dernière, vient de créer un groupe de réflexion sur l’avenir d’Amiens. De là à dire qu’il sera candidat aux prochaines municipales…
Un nouveau think-tank vient de voir le jour à Amiens. Il est créé par Aurélien Caron, l’ancien candidat aux législatives dans la 2e (ex-Les Républicains aujourd’hui sans étiquette). Grâce à cette association intitulée « Amiens ville d’avenir », ce juriste de profession souhaite « s’investir dans le débat public » en réfléchissant aux grandes orientations de la Ville, de la Métropole et du Grand amiénois dans les 10 prochaines années.
Une réflexion menée à plusieurs puisque l’ancien candidat s’est entouré de différentes personnalités amiénoises. Parmi elles : Sonia Hamadi (sa remplaçante lors de la dernière élection), le président de la CPME Pascal Fradcourt (qui présidait son comité de soutien), ou encore Guillaume Willemot, le président de l’association Esprit des marais.
« Développement durable, sécurité, logement mais aussi politique culturelle ou sociale… Notre idée est de lancer un grand cycle de débats (lire aussi par ailleurs) qui feront intervenir, à chaque fois, des invités extérieurs mais aussi des personnes du territoire. »
Voilà de quoi créer un programme complet pour les élections municipales de 2026 ? « Nous ne sommes pas dans une stratégie électoraliste. Pour l’instant on n’a pas l’ambition de partir en campagne même si tout cela reste quand même dans un coin de notre tête », admet Aurélien Caron avant de conclure : « Notre volonté est d’être à l’écoute des difficultés, de faire des propositions concrètes et d’apporter des idées nouvelles dans une démarche participative en intéressant un maximum de nos concitoyens à la chose publique. Mais il est trop tôt pour dire qui portera ces propositions et comment. »